Tout ce qu’il faut savoir sur les nuisibles
mars 13, 2022Certains nuisibles sont toxiques pour la santé des êtres humains ou des animaux domestiques. Cependant, d’autres sont inoffensifs, mais leur présence est perturbante. Il existe également ceux qui ravagent tous les objets qui leur passent sous le nez. Cet article présente tous les détails qu’il faut savoir sur les nuisibles.
Reconnaitre les différents types de nuisibles
Il existe en tout 4 types de nuisibles qu’il faut savoir. Premièrement, les insectes rampants qui incluent les cafards, les puces, les punaises de lit, les fourmis et les vrillettes de pain. Un traitement est tout à fait possible, mais il doit être spécifique en fonction de la nature des petites bêtes. Ensuite, les insectes volants sont également très présents dans un foyer, tels que les mites (les petits insectes qui laissent des trous sur les tissus pour marquer leur présence), les moustiques et les mouches. Viennent après, les insectes de passage comme la loche jaune qui est une limace de 7 à 10 cm, la tégénaire et les cloportes. Enfin, les rongeurs font également partie des nuisibles et provoquent beaucoup de dégâts.
Quelles sont les mesures préventives à prendre ?
Les nuisibles laissent souvent des dommages sur leur passage, surtout s’il s’agit des insectes qui prolifèrent rapidement. Aussi, leur présence peut avoir une conséquence néfaste sur la santé des êtres humains. De ce fait, il est indispensable de prendre les mesures nécessaires. La base est surtout d’adopter une hygiène stricte pour les repousser facilement. Par exemple, il est conseillé de toujours passer l’aspirateur sur les meubles, les sommiers ou encore les recoins de la cuisine. Par ailleurs, il est indispensable de trouver les points d’accès des nuisibles pour les empêcher de s’introduire dans la maison. Aussi, il faut garder un œil sur les endroits à risque comme la cuisine, l’épicerie, le restaurant, la boulangerie, etc. Il est donc judicieux de garder les nourritures dans des boîtes hermétiques afin de ne pas attirer ces petites bêtes. En outre, il est surtout préférable de contrôler le taux d’humidité en investissant dans un déshumidificateur par exemple.
Comment s’en débarrasser définitivement ?
Certaines personnes optent pour les produits naturels et écologiques pour les éliminer. Pour les souris, il est conseillé de poser les litières usagées à proximité de l’endroit où elles ont construit leur nid. Les appareils à ultrason sont également très efficaces, car les rongeurs ne supportent pas le bruit diffusé par ceux-ci. En ce qui concerne les mites, il est recommandé de se servir d’une peau d’orange avec des clous de girofles afin de les faire fuir. Le vinaigre blanc et le basilic mélangés sont des moyens infaillibles pour disperser les fourmis. Par ailleurs, pour venir à bout de ces nuisibles, de nombreux individus optent pour les méthodes chimiques. Il existe, en effet, des insecticides dans les grandes surfaces, dont tout le monde peut se procurer. En outre, il n’y a rien de mieux que de faire appel à des professionnels anti-nuisibles pour avoir un résultat satisfaisant et une efficacité garantie.