Quels sont les insectes non nuisibles et pourquoi va-t-on jusqu’à leur construire des abris ?

janvier 23, 2023 0 Par Totonicapan82

Il n’est plus surprenant aujourd’hui de rencontrer des nichoirs pour oiseaux dans les jardins. La nouvelle tendance qui fait fureur présentement, c’est l’abri pour insectes. Cet abri construit à partir de matériaux naturels tels que des petites planches, des bûches percées, des bâtons, des fagots de branches et des fibres de bois, constitue un véritable gîte pour accueillir et protéger les insectes auxiliaires. Pourquoi vouloir absolument abriter ces petites bestioles ? Quels autres avantages tirer d’un hôtel à insectes ? On vous dit tout !

Quelle est l’utilité d’un hôtel à insectes ?

En plus d’attirer et d’encourager la présence permanente des insectes auxiliaires dans le jardin, un hôtel à insectes possède plusieurs autres avantages.

  • Il promeut la multiplication de la variété d’insectes dits auxiliaires. Ce type d’insectes donne un coup de main précieux dans la lutte contre les parasites qui affectent les plantes ainsi que la pollinisation des fleurs.
  • Il permet de préserver la biodiversité et l’écosystème de la faune locale, en offrant un abri où les insectes peuvent se reproduire et survivre aux conditions climatiques difficiles pour leur espèce.
  • Il a un rôle éducatif en ce sens qu’il contribue à la sensibilisation du jeune public sur l’importance de la biodiversité et la richesse de la faune terrestre.
  • Il représente est une meilleure alternative aux pesticides, insecticides et autres produits chimiques coupables de polluer l’environnement.

Comment réussir à attirer les insectes dans son hôtel à insectes ?

L’efficacité de votre abri dépend de l’endroit où vous le placez. Optez pour un entrée exposée au sud ou au Sud-Est, le dos aux vents dominants, un endroit calme et près d’un parterre de fleurs sauvages ou cultivées.

  • Assurez-vous que le toit est imperméable, un revêtement en ardoise par exemple suffit pour protéger l’abri de la pluie.
  • Mettez votre construction à l’abri de l’humidité du sol en l’installant à 30 cm au moins de ce dernier.
  • L’étanchéité de toute la construction peut être renforcée par une armature en bois.

Quels sont les insectes auxiliaires qui sont attendus dans l’hôtel à insectes ?

Une grande variété d’insectes auxiliaires trouve refuge dans les hôtels pour insectes.

  • Les coccinelles, les perce-oreilles (ou forficules), les chrysopes : ils sont très appréciés des jardiniers, car ils sont de grands prédateurs de pucerons.
  • Les osmies : ce sont de petites abeilles solidaires, très utiles pour la pollinisation, elles se distinguent par leur abdomen roux et poilu.
  • Les pemphédrons : ce sont de petites guêpes noires inoffensives pour les êtres humains, mais sans pitié pour les pucerons dont elles se servent pour nourrir leurs larves.
  • Les carabes : souvent confondus avec les scarabées, ces coléoptères nourrissent leurs larves de parasites tels que les balanins de la noisette et les chenilles de carpocapse.
  • Les aphidius : petits hyménoptères, dont la morphologie combine celle de la guêpe et du moucheron, sont redoutables à l’endroit des pucerons.
  • Les syrphes : ils ont l’apparence des guêpes, mais font partie de la famille des mouches. À l’état larvaire, ils se nourrissent de pucerons et à l’âge adulte, ils assurent la pollinisation.
l'hotel à insectes
Les insectes présents dans l’hôtel à insectes

Que faire si les insectes tardent à occuper votre hôtel ?

Contrairement aux osmies et aux petites guêpes solitaires qui semblent apprécier un peu plus ces abris construits à leur intention, d’autres insectes auxiliaires comme les coccinelles et les chrysopes se font désirer et boudent les logements qui restent parfois déserts. Voici quelques astuces permettant d’attirer néanmoins les insectes auxiliaires dans votre jardin.

  • Multipliez les abris naturels en disséminant ça et là quelques fagots de branches, des tas de pierre ou un carré d’herbes hautes.
  • Tondez moins souvent votre jardin en été et laissez si possible les feuilles mortes au sol régulièrement
  • Aménagez une petite place à la flore sauvage dans votre jardin
  • Évitez d’utiliser les produits chimiques

Ces astuces sont plus adaptées pour les grands jardins situés en campagne. En ce qui concerne les petits espaces verts situés en ville où l’espace fait défaut, les hôtels à insectes restent la meilleure alternative.